Les apprentissages en maternelle et primaire

An deskiñ er skol-vamm hag er c’hentañ derez

CYCLE 1 : Le cycle des apprentissages premiers 

Objectif essentiel de l’école maternelle : aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences.

La durée de la semaine scolaire des élèves à l’école maternelle est fixée à vingt-quatre heures.

Les apprentissages sont structurés en plusieurs domaines :

– Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
– Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
– Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
– Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
– Explorer le monde

Découvrir l’écrit et devenir élève. L’objectif est d’apprendre à l’enfant à reconnaître :

– Ce qui le distingue des autres
– A se faire reconnaître comme personne
– A vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles
– A comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école

Devenir élève relève d’un processus progressif qui demande à l’enseignant à la fois souplesse et rigueur.

CYCLE 2 : Le cycle des apprentissages fondamentaux 

Les objectifs prioritaires du CP au CE2 sont :

– L’apprentissage de la lecture
– L’écriture et de la langue française
– La connaissance et la compréhension des nombres (…10, puis 1000)
– L’écriture chiffrée des nombres (numération décimale)
– Le calcul sur de petites quantités

CYCLE 3 : Le cycle de consolidation

Dans la continuité des premières années de l’école primaire, les objectifs prioritaires du
C.M.1 au CM2 (vers la 6ème) sont :

– La maîtrise de la langue française
– Les principaux éléments de mathématiques