Compte-rendu de l’assemblée générale du 16 novembre 2013

 

Le samedi 16 novembre a eu lieu l’annuelle assemblée générale de l’AEP Diwan Kemper à l’école de Kermoguer, quartier de Kerfeunteun.

60 personnes y ont pris part (23 seulement l’an dernier). Au regard de cette participation, il semble que le samedi soit un bon choix. Une garderie était organisée.

 

L’AEP (association d’éducation populaire) est l’association qui gère les aspects matériels de l’école, parmi lesquels la location et l’entretien des locaux, la cantine, le personnel non enseignant (ASEM et personnel d’entretien)… Chaque parent d’élève est de fait membre de l’AEP et peut ainsi prendre part selon ses moyens à la vie de notre école afin de garantir à nos enfants les meilleures conditions d’apprentissage possible.

 

Les membres de l’AEP élisent au cours de l’assemblée générale les membres du conseil d’administration qui se réunissent régulièrement et qui gèrent le quotidien de l’école. Depuis quelques années, le poste “salarié” a pris de l’ampleur, du fait de la complication administrative, de la réduction à 6 mois des contrats aidés et bien entendu de l’augmentation du nombre d’élèves en maternelle qui a amené de nouvelles embauches.

Afin de libérer le CA et lui permettre de se concentrer sur ce poste, le recours à la participation d’autres parents s’est avéré souhaitable. C’est pourquoi le CA sortant a décidé de réactiver les commissions et de les étoffer.

De nombreux parents se sont inscrits :

– Salariés : 5

– Rythmes scolaires : 13

– Développement : 5

– Travaux : 8

– Cantine : 8

– Trésorerie : 3

– Communication : 4

– Brezhoneg : 6

– Animation de la vie associative : 5

On note toutefois que plusieurs personnes sont inscrites dans plusieurs commissions. Le site de Penhars est aussi sous-représenté mais il est toujours possible de s’inscrire auprès du secrétariat de l’AEP (Laurent Girard).

Les commissions se réuniront prochainement pour se répartir les tâches et établir un planning pour les mois à venir.

 

Les comités de soutien sont des associations qui collectent des fonds pour aider l’école. On peut signaler cette année les très belles performances du troc puce et du bar du festival de cinéma de Douarnenez grâce à la participation bénévole des parents. On reste cependant incertain quant au troc puce de l’an prochain compte tenu de la destruction de la halle de Penvillers. Une recherche de lieu est en cours. Le manque à gagner serait important. Les comités de soutien réfléchissent déjà d’autres actions (collecte de papier par exemple, évènement festif au printemps…). Les comités de soutien ont certes besoin de bénévoles, mais ils ont aussi besoin d’initiatives et d’idées.

 

Le rapport moral (distribué lors de l’AG) a été voté à l’unanimité (prochainement sur https://www.diwankemper.bzh/).

 

Rapport financier

 

Les comptes de l’AEP Skol Diwan Kemper font apparaître pour la période 01/09/2012 au 31/08/2013, un déficit de 1.558 €. L’année a été marquée par un effectif en hausse, qui s’est traduit également sur les comptes de l’AEP.

Les recettes ont ainsi  nettement augmentées sur l’année passant de 328 K€ à 349 K€,  avec un nombre de repas de cantine facturés en hausse  (+ 16 K€) ainsi que des subventions de la Mairie pour le forfait scolaire pour les élèves (+ 5 K€). En parallèle, les repas payés à nos prestataires (Kan Ar Mor et Atelier de Cornouaille) est en hausse de 8 K€.

 

Pour faire face à cette hausse d’effectif, l’AEP a embauché des salariés supplémentaires (CDD et intérim). Le poste de salaires s’élèvent, charges incluses, à 184 K€ en hausse de + 10 K€.

 

Compte tenu de résultat (et malgré une demande de remontée décidée par le CA Diwan Breizh de 37.000 € pour financer le développement du réseau), notre école remontera 30.000 € cette année (contre 36.000 € l’année dernière)

 

Sur les autres postes, les impayés familles s’élèvent à 5.9 K€ (en hausse de 1.2 K€) et ont un impact important sur la gestion de la trésorerie de l’AEP.

Pour terminer sur une note positive, l’AEP avait perçu 5.9 K€ d’aide à tort de l’état en 2003 qui ont été constaté en produit sur l’année et permet de limiter la perte.

 

(Tableau des comptes disponible sur demande auprès du CA)

 

L’élection des membres du conseil d’administration. 

 

Se représentaient :

Mickaël Buors (P), Isabelle Crenn (K), Anne Caraes (K), Séverine Domingo (K), Christophe Tocquer (P), Laurent Girard (K)

 

Se présentaient comme nouveaux membres :

Kristell Maurice (P), Karine Gloaguen (K), Emilie Ermenault (P), Thierry Cresel (K), Josic Maignan (K), Pierre Mens-Pegail (K)

 

Le nouveau conseil d’administration est élu à l’unanimité.

La première réunion est fixée au mercredi 20 novembre à Kerfeunteun. A l’ordre du jour : élection du nouveau bureau (Président, secrétaires et trésoriers).

 

Un apéritif et un pique-nique conviviaux ont suivi l’AG pour ceux qui le souhaitaient, dans la cour sous le soleil.

 

 

Nouveau conseil d’administration.

 

Le CA de l’AEP s’est réuni le mercredi 20 novembre à Kermoguer. Le nouveau bureau a été élu à l’unanimité.

 

Présidente : Emilie Ermenault,

Secrétaire : Laurent Girard,

Secrétaire adjoint : Mickaël Buors,

Trésorière : Kristell Maurice,

Secrétaire adjointe : Karine Gloagen.

 

Le prochain CA aura lieu le lundi 9 décembre.

 

 

Vie du réseau Diwan

 

Devezh eskemm

 

Le samedi 23 novembre avait lieu une journée de formation et d’échange pour les membres d’AEP. Organisées par Diwan depuis plusieurs années, ces journées l’occasion de faire connaissance entre membres du réseau et avec les services, mais aussi de travailler autour de thématiques importantes.

3 groupes de travail étaient proposés : Rythmes scolaires, Salariés non-enseignants, Responsabilité de l’AEP et de la direction d’une école.

3 membres du CA s’y sont rendus.

 

 

Vie de l’école

 

Commission rythmes scolaires

 

La commission rythmes scolaires s’est réunie (semaine 48) pour faire le point sur les objectifs et préparer la consultation auprès des familles. Un questionnaire est en préparation.

 

Commission travaux

 

La commission travaux s’est elle aussi réunie samedi 28 à Penhars.

A cette occasion, la cour a été balayée de ses feuilles. Le wagon du petit train qui était devenu dangereux a été démonté et attend d’être réparé. Un nouveau panneau d’affichage a été installé sur le mur à côté du portail.

Il est à noter que la commission travaux est majoritairement constituée de parents de Kerfeunteun qui devront le plus souvent intervenir sur Penhars. Elle accueillera les bras ouverts les bonnes volontés venant de Penhars.

 

 

Comités de soutien

 

Calendriers

 

Il reste des calendriers à vendre, renseignez-vous auprès de votre école.

 

Agendas

 

Des agendas tout en breton sont en vente. Renseignements auprès de Séverine Domingo à Penhars.

 

Tombola

 

La tombola de KSDBG est en préparation. Elle devrait être distribuée avant les vacances de Noël. Profitez de vos congés et des réunions de famille pour vendre vos billets. Nous comptons sur vous pour la réussite de cette action.

Cette tombola est à ne pas confondre avec celle du réseau Diwan qui sera distribuée au printemps.

 

 

Pour le CA, Laurent Girard, secrétaire.