Sortie au Manoir de Kernault : Kanomp Bepred

Lundi (14/10/13),ce lundi matin, les élèves des classes de CE1/CE2 et CM1/ CM2 de l’école Diwan de Quimper-Kerfeunteun ont pris le car pour se rendre au manoir de Kernault sur la commune de Mellac. Encadrés par Marivon Berr et Yann Guillamot, leurs enseignants, et munis d’un carnet de l’élève en breton, support pédagogique remis à chaque enfant à l’entrée du parc, les enfants ont arpenté les allées du verger et ont pu découvrir la vie de ce verger et de son écosystème complexe et fragile. Puis ils ont continué leur visite dans l’enceinte même du manoir où grâce à un parcours interactif, ils ont exploré l’exposition « Kanomp bepred, Chantons toujours ». Les découvertes furent riches : Chants à écouter et à reprendre en choeur, portraits de chanteurs, karaoké en langue des signes, ou encore, extraits inédits des archives sonores de l’ethnologue Donatien Laurent… Les exploitations en classe seront multiples où il est déjà prévu de continuer l’apprentissage de plusieurs chants traditionnels du pays de Quimper et de présenter le travail réalisé lors d’une prestation publique (fête de la musique).